LE METIER

De la poussière sur un meuble, une ampoule grillée…, rien n’échappe à l’œil expert de la gouvernante. « Super maîtresse de maison » indispensable dans les établissements de bon niveau, elle règne avec amabilité, mais fermeté sur les étages dédiés aux chambres.

9 8 % de la profession est féminine . La diversité de ses tâches dépend de la taille et du standing de l’établissement : gestion du personnel, des stocks, du linge…

 

La gouvernante d’un établissement hôtelier encadre, organise et contrôle le personnel d’entretien et de ménage des chambres, sanitaires et parties communes de l’hôtel : femmes de chambre et lingères.

Elle veille aussi personnellement à la propreté des meubles, à leur agencement, à la décoration et au bon fonctionnement des sanitaires. L’outillage de ménage, sa maintenance, la gestion des stocks de produits et de fournitures sont également à sa charge. Elle en assure le renouvellement après inventaire.

Sa responsabilité s’étend également à l’approvisionnement des minibars. Si l’hôtel possède une buanderie intégrée, c’est aussi la gouvernante qui veille à son fonctionnement.

Pour organiser et répartir le travail de son équipe, la gouvernante s’informe auprès de la réception du calendrier des départs et des arrivées de la clientèle. Elle forme le personnel débutant et participe à son recrutement.

 

Dans les grands hôtels, elle s’implique personnellement dans la mise en place de l’accueil des VIP.

Une gouvernante étant en relation avec la direction de l’établissement, mais aussi avec les fournisseurs et, bien sûr,la clientèle, la pratique courante de l’anglais est appréciée, sinon obligatoire. 

 

Nos objectifs sont les suivants : 

 

Maîtriser le francais et l'anglais professionnels de la gouvernante d'hôtellerie 

Préparer le titre de gouvernante en hôtellerie de niveau IV

Obtenir les 2 certificats de compétences professionnelles

 

Pour vous renseigner davantage sur la formation de gouvernante ainsi que le programme spécifique dédié, veuillez ouvrir le fichier ci-joint :

 

 

GOUVERNANT(E) D'HÔTEL.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© rhformactive SARL, centre d'activité de formation professionnel IDF - Siret : 812 570 752 00020 - 32 rue Delizy 93500 Pantin Entrée 2 , 2ème étage