RECEPTIONNISTE EN HÔTELLERIE  630h de cours + 210h de stage

LE METIER

Derrière son comptoir, le réceptionniste enregistre l'arrivée du client, l'informe sur les services proposés par l'hôtel et lui remet les clés de sa chambre, l'accompagnant si besoin jusqu'à sa porte. Mais sa fonction ne s'arrête pas là. Dans de nombreux établissements, il assure la fonction de concierge. Il renseigne alors les touristes sur les activités culturelles, gastronomiques, etc., proposées par la ville ou la région. Il peut aussi se charger de certaines réservations (taxi, restaurant, théâtre...).

 

Le réceptionniste planifie les réservations arrivées par mail, fax ou téléphone, préparant les factures tout en encaissant le paiement d'un client. Il peut également gérer en temps réel la disponibilité des chambres sur un logiciel de réservation, en jouant sur les tarifs en fonction de l'affluence. Soucieux d'optimiser le taux d'occupation de l'hôtel, il établit des statistiques sur son logiciel. S'il travaille de nuit, il lui faut encore clôturer les comptes de la journée et passer le relais à l'équipe de jour.

 

 

Nos objectifs sont les suivants : 

 

Avoir une excellente présentation et sens de l'accueil 

Savoir être organisé
Pratique des langues étrangères (l'anglais est un minimum)

Bonne pratique de l'informatique
Grande disponibilité (pratique souvent des horaires décalés)

 

 

Pour vous renseigner davantage sur la formation de receptionniste ainsi que le programme spécifique dédié, veuillez ouvrir le fichier ci-joint :

RECEPTIONNISTE.pdf
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